Quelle voiture pour apprendre la mécanique ?

Ici, on cause de tout sauf de ce qui touche à la 6n2 : jeux, news, automobile, ... en restant cool et raisonnable :)
arnaudpolo
Poloiste Curieux
Véhicule(s) : Polo 6N2 GTI

Quelle voiture pour apprendre la mécanique ?

Messagepar arnaudpolo » mar. 13 août 2013, 15:24

Bonjour,

L'année prochaine j'aimerais m'acheter une vieille bagnole et me lancer pour apprendre un peu la mécanique sur le tas, progressivement en faisant des trucs pas trop compliqués pour commencer.
Je me demandais si il y avait des voitures plus "simples" que d'autre (dans le groupe VAG :D ), avec plus ou moins d'électronique, diesel ou essence, turbo ou pas ?
Si des gens pouvaient m'aider en me racontant leurs expériences similaires ce serait top car j'ai vraiment envie de me lancer !

Merci :salut:

Piston42
Modérateur
Modérateur
Véhicule(s) : Deux 1781cc bouffeurs d'huile : Audi A3 8L 1.8T 150 reprog' (2000) + Golf MK2 GTI type EV (1986)

Re: Quelle voiture pour apprendre la mécanique ?

Messagepar Piston42 » mar. 13 août 2013, 16:49

Une bagnole pour apprendre la mécanique, avec une mécanique ultra simple reste la 2CV, ça démarre toujours, c'est le top ! Une connaissance avait même démarrer un moteur de 2CV alors qu'il avait oublié de serrer les culasses, bah ça tournait quand-même ! :hein: :) Mais bon, c'est pas du VAG ! :)
Après, effectivement, le mieux est d'acheter une vieille VAG, sans électronique, ou tout est ultra simple, comme par exemple une One 1100 ou 1300, ou même une Golf 2 à carbu (seul le carbu Pierburg est une vraie usine à gaz)... Et puis même une Golf 1 ou 2 GTI (moteur EV ou KR) est assez simple hormis l'injection mécanique, et encore qu'avec un peu de lecture et de concentration, le système d'injection est finalement très simple... Après, les One ou Golf 2 mazout reste assez simple aussi !

Pourquoi je te parle essentiellement des Golf 1 et 2, tout simplement parce que, en plus de ne pas avoir d'électronique (hormis la GTI moteur PB, G60 et compagnie), il y a énormément de place dans le compartiment moteur, donc idéal pour travailler contrairement à nos Polo ! ;) Un exemple, un changement de distribution sur ma Golf 2 GTI (moteur EV, injection mécanique donc) prend 1 heure à tout casser, il n'y a rien à démonter si ce n'est le cache courroie et le pare-boue, aucun support moteur ou quoi que ce soit à démonter ! ;) Une courroie accessoire (qui entraîne pompe à eau et alternateur), changée en 2 minutes !
Plus t'as de poneys, plus il faut d'avoine !

arnaudpolo
Poloiste Curieux

Messagepar arnaudpolo » mar. 13 août 2013, 17:27

Merci beaucoup :super:
Je pensais aussi m'orienter vers une ptite golf elles sont sympas et je suis sur que c'est le genre de voiture pour lesquelles il ne doit pas manquer d'infos et de tutos :)
Par contre c'est facile à trouver pas trop cher ?

arnaudpolo
Poloiste Curieux

Messagepar arnaudpolo » mar. 13 août 2013, 17:29

En tout cas toujours de bon conseil Piston !
Merci à toi et à ceux du forum sur qui on peut toujours compter :1010:

Piston42
Modérateur
Modérateur
Véhicule(s) : Deux 1781cc bouffeurs d'huile : Audi A3 8L 1.8T 150 reprog' (2000) + Golf MK2 GTI type EV (1986)

Messagepar Piston42 » mar. 13 août 2013, 22:21

Après, ça dépend de ce que tu cherches comme Golf, si c'est une One ou une MK2, parce que les One prennent une côte importante, quelque soit la motorisation, alors que la MK2 est encore abordable, même en GTI (sauf les GTI 16S qui cotent de plus en plus). ;)
Par contre, concernant les One GTI et les MK2 GTI 16S et les 8S type EV (donc avant mars 1987 pour les 8S), il s'agit d'une injection mécanique, et lorsque celle-ci n'a pas fonctionné depuis quelques temps, il est fréquent qu'elle soit bouchée et/ou grippée, et là, il faut connaître un minimum cette injection (injection Bosch K-Jetronic) pour la remettre en état (pièces relativement simples mais d'une extrême précision) ! Après, le bloc moteur est exactement le même que les Golf MK2 1.8 carbu par exemple (type GU)... ;)

arnaudpolo
Poloiste Curieux

Messagepar arnaudpolo » mar. 13 août 2013, 22:39

Ouais j'ai un peu regardé, les Golf 2 sont plus facilement trouvables et surtout plus abordables ! Polo 6N aussi mais effectivement le compartiment moteur à l'air bien plus rempli

Piston42
Modérateur
Modérateur

Messagepar Piston42 » mar. 13 août 2013, 22:57

C'est vrai que sur une 6N, ce n'est pas non plus très compliqué (tout comme la 6N2 d'ailleurs), mais l'électronique commence à être présente, et effectivement, c'est l'enfer pour passer les mains quelque part pour démonter quelque chose ! Et encore, heureusement qu'en général, c'est très bien étudié chez VW, et donc les pièces se démontent sans grosses difficultés ! ;)

arnaudpolo
Poloiste Curieux

Messagepar arnaudpolo » mar. 13 août 2013, 22:58

J'imagine que y'a des revues techniques et des programmes qu'il serait intéressant d'avoir ?

jujucmoi74
Pilote plein Gaz
Véhicule(s) : polo 6n2 gti 1.6s 125cv noir & polo 6n2 1.4 16s 75cv borbeau

Messagepar jujucmoi74 » mar. 13 août 2013, 23:33

Regarde les jettas aussi :super:

arnaudpolo
Poloiste Curieux

Messagepar arnaudpolo » mer. 14 août 2013, 12:12

Ca a l'air fort semblable sous le capot, merci :D
J'ai une ptite préférence pour le One mais à mon avis ca sera en fonction du marché

jujucmoi74
Pilote plein Gaz
Véhicule(s) : polo 6n2 gti 1.6s 125cv noir & polo 6n2 1.4 16s 75cv borbeau

Messagepar jujucmoi74 » mer. 14 août 2013, 12:20

Je pense que pour les préférences on a tous la même :D

Piston42
Modérateur
Modérateur

Messagepar Piston42 » mer. 14 août 2013, 14:02

Oui, les Jetta sont identiques aux Golf (que ce soit la Jetta MK1 avec la One, ou la Jetta MK2 avec la Golf MK2), seule la caisse change avec une malle à l'arrière ! ;)
Et effectivement, il existe des revues techniques pour ces modèles, à commencer par la fameuse RTA ! ;)

cathiss02
Véhicule(s) : polo 4

Messagepar cathiss02 » mer. 12 juin 2019, 05:20

arnaudpolo a écrit :Merci beaucoup :super:
Je pensais aussi m'orienter vers une ptite golf elles sont sympas Rachat de crédit meilleurs taux et je suis sur que c'est le genre de voiture pour lesquelles il ne doit pas manquer d'infos et de tutos :)
Par contre c'est facile à trouver pas trop cher ?

Une combi aussi fera l'affaire. C'est un moteur plutôt complexe.

Retourner vers « Le bar : zone libre »