Boite de vitesse hs help

Questions moteur, boite, turbo, reprogrammation, échappement, décata, ...
Répondre
jhona
Nouveau Membre
Véhicule(s) : Polo 6n2 1.4 mpi

Boite de vitesse hs help

Message par jhona » jeu. 05 sept. 2013, 11:53

Hello tout le monde ,

J'ai un soucis commun a toute les polo 6n2 !! boite de vitesse hs , je m'explique , ma compagne qui est en licence roulais peinard , elle a pris un rond point sous la pluie ( vitesse a peine 30km/h ) et la voiture est partie d'un cou ( nous ne sommes pas les seuls , 4 voiture après nous on fait une sortie similaire )
Bref nous étions planté en pleine sortie d'autoroute après avoir taper une bordure ( la voiture a taper a l'arrière ) je décide de prendre le volant directement par chance une petite route avec un parking juste en face je fais 100m avec la voiture , je m’arrête pour constater les dégât , la voiture n'as pas grand choses esthétiquement par contre les deux jantes coté passager sont plier , je m'arrange avec un amis pour qu'il m'apporte deux roues de secours histoire de rentré , sur la route du retour la voiture est instable ( normal elle roule sur du 13 pouces coté conducteur et du 15 coté passager ) un bruit de roulement se fait entendre ( très gros bruit )
Je prends rdv chez mon méccano qui après essai de la voiture me diagnostique un roulement avant droit , je déposes mon véhicule hier , le verdict est tout autre après une géométrie il remarque que la voiture n'as pas bougé , le bruit ne viens pas des roulement de roue mais des roulement de la boites de vitesses , la boite est foutue mon embrayage en fin de vie est aussi a changer bref je suis paumé , j'ai gardé la polo uniquement pour que ma copine apprenne a rouler a moindre frais , la vendre dans l'état ne me rapporterai guerre plus de 500€ , mon méccano me fait un devis de 1000€ pour la réparations ( 180€ embrayage + 500€ boite + 200€ main d'oeuvre ) mais il m'encourage a chercher une boite de vitesse moins chers , je penses avoir trouver 250€ boite de vitesse par contre j'ai peur que le modèle ne sois pas le même , les boites de vitesse sont elle standard dans les 6n2 ? Y a t'il possibilité de changer un embrayage par un embrayage d'occasion ( jen ai trouver un mais il est monté sur une 6n ... ) merci a tous

Piston42
Modérateur
Modérateur
Véhicule(s) : Deux 1781cc bouffeurs d'huile : Audi A3 8L 1.8T 150 reprog' (2000) + Golf MK2 GTI type EV (1986)

Re: Boite de vitesse hs help

Message par Piston42 » jeu. 05 sept. 2013, 12:14

Pour faire simple, tu peux également monter les boîtes des Polo 6N essence (sauf celles des 1.3, en gros, il ne faut pas qu'il y ait une grosse boule noir au bout de l'arbre de sélection des vitesses), et normalement, tu devrais pouvoir en trouver des pas trop chères. ;) Après, les rapports risque d'être légèrement différents mais bon, ce n'est pas bien grave en soi, et avec un peu de chance, tu consommeras moins (ce fut le cas pour ma part). ;)
Plus t'as de poneys, plus il faut d'avoine !

jhona
Nouveau Membre

Message par jhona » jeu. 05 sept. 2013, 14:29

Merci , donc embrayage et boite de vitesse sont les même sur toutes les polo 1.4 mpi ( que se sois 6n , 6n2 ou même ibiza et lupo ? ) temps que le moteur est le 1.4 mpi ces les même pièce ?

Souled
Nouveau Membre
Véhicule(s) : Polo 6N2 1,4L 16S

Message par Souled » ven. 06 sept. 2013, 06:38

Sur ma 1,4L 16s j'ai monter une boite de 6N2 diesel moi . J'ai toujours le nom du mec si tu en cherches une pour - 500€ qui est fonctionnelle .

jhona
Nouveau Membre

Message par jhona » ven. 06 sept. 2013, 14:22

Merci , j'ai trouver une boite de vitesse 1.4 mpi 60cv (120.000 km ) ainsi qu'un embrayage ( 35.000 km ) le tout pour 349€ + 200€ de main d'oeuvre , je suis donc a 550€ moins que le prix de départ qui était de 1000€ , en espérant que la boite tienne au moins 40.000 km...
Y a t'il des signes avant coureur de la fin de vie d'une boite ? Car j'ai du mal a croire qu'un micro choque qui n'a pas plier l'essieu arrière ( la ou sa a taper en premier ) puisse flinguer ma boite...

Souled
Nouveau Membre
Véhicule(s) : Polo 6N2 1,4L 16S

Message par Souled » ven. 06 sept. 2013, 14:35

quand tu fais de la roue libre entend tu un bruit de roulement fatigué .
Sinon pour déposer une boite sans la main d’œuvre compte environ 2H
La boite que j'ai payé 430€ livraison comprise sa doit faire 5000 km et elle tourne sans problème faut juste évité d'accrocher la synchro sur la marche arrière aussi :D

Sen2o
Apprenti Pilote
Véhicule(s) : Polo 1.4 MPI

Message par Sen2o » ven. 06 sept. 2013, 17:28

Je trouve que c'est domage de prendre un disque d'embrayage d'occasion. Pense aussi à faire changer le guide de butée, même s'il n'est pas encore fissuré ça reste une probabilité à venir non négligeable ;)

polo6n2
Nouveau Membre
Véhicule(s) : volswagen polo 6n2 1.4 16s edition wolfsburg

Message par polo6n2 » ven. 06 sept. 2013, 23:38

ton garagiste te prend tout en double une embro c'est moins de 100euro et tu peut trouver des boites a 150e donc bon moi j ai eu le même cas je l'ai prêté a une amie elle me la rendu avec les pignons de 4ème bouffer c'est les roulement aiguille qui aurait sauter je l'ai toujours la boite mais c'est sur que si tu ne peut remplacer la boite l'ouvrir et la refaire c'est perdu d'avance a part de trouver une personne qui te le ferait a moindre coup a trouver une boite et prendre un embrayage sur le net sa te coutera moins cher pour la revente car tu n'est pas obliger de signaler le changement de boite pour pas avoir a fournir la facture oui aussi le butée prend un disque neuf moi la butée a embrayage hs surtout si elle n'avait pas été changer a perdu de sont épaisseur donc il vos mieux si tu veut que le mécanisme s'applique bien sur le disque

Wolfswagen
Nouveau Membre
Véhicule(s) : Volkswagen Polo 1.6 GTI 6n2 2000

Message par Wolfswagen » mar. 17 sept. 2013, 20:19

Bonsoir, j'ai un souci de boite sur ma GTi et est ce que quelqu’un sait les autres boites qu'on peut installer sur la GTI ? Je peux avoir une boite de Golf 4 1.6i. Merci, pour vos avis.

Piston42
Modérateur
Modérateur
Véhicule(s) : Deux 1781cc bouffeurs d'huile : Audi A3 8L 1.8T 150 reprog' (2000) + Golf MK2 GTI type EV (1986)

Message par Piston42 » mar. 17 sept. 2013, 20:28

Toutes les boîtes de Polo 6N et 6N2 essence (sauf celle de la 6N 1.3L) se montent, ainsi que celles des Lupo essence (sauf la boîte 6 qui a un embrayage hydraulique) ! ;) Par contre, celle de Golf 4 ne se monte pas, sûrement trop grosse, supports différents et j'en passe... ;)
Par contre, si tu montes une boîte différente de l'origine, tes rapports seront probablement différents. ;)

Wolfswagen
Nouveau Membre
Véhicule(s) : Volkswagen Polo 1.6 GTI 6n2 2000

Message par Wolfswagen » mar. 17 sept. 2013, 20:33

D'accord, merci pour ta réponse rapide en cette soirée car je commençais à désespérer... Je suis aller en casse vers chez moi (Audincourt) et j'ai pu trouvé une boite de 6n, (moteur 1.4), je ne sais pas si c'est le 8 ou 16s. Ref DDH. Compatible si je te suis ?

Piston42
Modérateur
Modérateur

Message par Piston42 » mar. 17 sept. 2013, 21:51

C'est probablement compatible, en gros, il faut regarder si la boîte a le même type de tringlerie que d'origine ! ;) En gros, si c'est une boîte avec une boule noire au bout de l'arbre de sélection des vitesses, c'est pas bon, car il n'y a probablement pas les fixations sur la boîte pour la tringlerie de la 6N2 (que l'on retrouve sur la plupart des 6N), je me suis fait avoir en achetant une boîte de Polo 6N 1.3L (type CWU), mais j'ai réussi à adapter quelque chose. ;)

bcos14
Poloiste Curieux
Véhicule(s) : seat 1,4mpi et polo 1,9 sdi

Message par bcos14 » mer. 18 sept. 2013, 14:29

Fais attention aussi quand tu passeras devant un radar fixe si la boite que tu achetes n'est pas la meme,car le rapport tachymetrique varie d'une boite à l'autre selon la taille des pneus il me semble :heu: Et donc,tu auras soit un compteur optimiste ou alors le contraire et là c'est plus genant :ouioui:

fv2a
Nouveau Membre
Véhicule(s) : Nombre incalculable de Supercinq et une bétaillère à enfants

Message par fv2a » mer. 18 sept. 2013, 18:04

Bon moi aussi j'y passe. Boite en train de se suicider sur la polo 1.4 MPi 8s du frangin.

J'ai fait quelques recherches la boite actuelle est une ETD.
Apparemment (toujours selon mes recherches) les DKF et DQW serait les mêmes
ETD: Arosa 1.4i 8V; Lupo 1.4i 8V et 16V; Polo 1.4i 8V et 16V
DKF: Polo et Arosa 1.4i 8V
DQW: Seat Arosa 1.4i 8V

Ma question... est-ce que quelqu'un à une doc VW qui permettrait de vérifier les rapports (à la limite on s'en fout), le couple du pont (ça on s'en fout pas) et le couple tachymétrique (sachant que tout le monde est monté en 13" d'origine)
Merci

Piston42
Modérateur
Modérateur

Message par Piston42 » mer. 18 sept. 2013, 19:19

Alors normalement, le rapport du pont est le même sur toutes les boîtes des Polo, la boîte de 6N 1.3L (type CWU) que j'ai montée sur ma Polo a le même rapport de pont que la boîte d'origine (type ETD). ;) A vérifier pour la boîte de la GTI, mais à mon avis, c'est identique au reste...
Quant au rapport tachymétrique, aucune crainte, sur les boîtes des Polo (et probablement sur toutes les boîtes de chez VAG), la vitesse est prise au niveau du différentiel, donc à partir du moment que tu respectes la monte d'origine en 13", 14" et 15", tu n'auras aucun soucis d'indication de vitesse ! ;)

fv2a
Nouveau Membre

Message par fv2a » mer. 18 sept. 2013, 20:33

Merci, j'ai plus l'habitude des boites Renault (normal pour ceux qui serait curieux je suis le fv2a du forum supercinq) et j'ai les MR de cette marque. Raison pour laquelle je cherche ceux de la polo.
Par contre chez VW je débute... même si je zieute une Bora V5 pour remplacer le scénic 2.0 16V.

Par contre cette histoire de pont c'est un peu crétin non? Ca veut dire que les essences rament avec un pont trop long et les diesel moulinent avec un pont trop court. (il m'avait bien semblé voir que les mazout tournaient vite et que notre pauvre 1.4MPi peinait dur en 5eme pour 60ch) Ca explique surement les boites qui cassent car à trop faire de compromis on fait de la m****
Bref... comme la modification des rapports de boite n'est pas une modification de carte grise je vais chercher une DKF ou une DQW sur une polo 6N1 1.4i car c'est vachement plus facile à trouver que la ETD des 6N2.
Au passage en Allemagne y'a moyen de trouver des boites refaites pour 460€ (hors port) sur Ebay. (trop cher pour le frangin lycéen)

Piston42
Modérateur
Modérateur

Message par Piston42 » mer. 18 sept. 2013, 21:26

Euh je me suis peut-être mal exprimé, mais lorsque je disais que les rapports de pont étaient tous les mêmes sur les Polo, c'est uniquement sur les 6N et 6N2 essence, je ne sais pas ce qu'il en est sur les Diesel (SDI et TDI)...
Après, ces boîtes ont tendance à casser surtout à cause d'une faiblesse au niveau du roulement de l'arbre secondaire côté différentiel (celui au niveau du pignon d'attaque), malgré qu'il soit plus gros que les trois autres... Après, est-ce un problème de lubrification du a un niveau d'huile insuffisant, les boîtes de Polo fuient souvent comme des paniers, est-ce la faute d'un sous-dimensionnement de ce roulement, ou est-ce un problème de jeu mal respecté au montage, ou peut-être même encore une qualité du roulement douteuse... :heu:

Après, les boîtes des 6N semblent plus fiables même si souvent, elles finissent par casser elles aussi, mais j'ai régulièrement remarqué qu'en gros, elles ont presque une durée de vie 2 fois plus longue que les ETD des 6N2 par exemple...

Bref, les deux types que tu donnes devraient se monter sans soucis, juste vérifier, comme je disais, que le carter de la boîte vers le diff' comporte bien les deux fixations pour fixer le système de tringlerie de la 6N2. ;)

J'ai également vu qu'on trouvait des boîtes reconditionnées en Allemagne, mais je ne sais pas ce que ça vaut, et en cas de problèmes, pour la retourner... Après, sur Ebay.uk, on trouve des kits de réfection pour boîtes de Polo, incluant notamment les 6 roulements et tous les joints spis, tout ça pour un peu plus de 100£... ;) Bien évidemment, faut se lancer dans l'ouverture de la boîte, chose qui en fait, n'est pas très compliquée...

fv2a
Nouveau Membre

Message par fv2a » mer. 18 sept. 2013, 21:42

Ok, je comprend mieux cette histoire de pont. Je commençais à me poser un certain nombre de questions existentielles.

Ouvrir la boite on y a pensé... sauf qu'on a trouvé beaucoup de limaille, un rouleau de roulement et visiblement la boite a déjà été ouverte (la voiture à 178000km). La boite n'est pas encore cassé à proprement dit mais à partir de la 3eme à 50km/h ça fait un bruit de mobylette lorsque le moteur est accouplé, par contre ça reste une boite très souple et qui n'accroche pas du tout.

En fait la boite a cassé suite à plusieurs choses:
1- L'embrayage était mort, lorsqu'on a mit le nouveau la boite a retrouvé la prise complète de puissance
2- le niveau d'huile était insuffisant, on a refait le niveau et ça a pété après.
3- la commande de boite a été bidouillée et mal reglée. On l'a changée.

Par contre c'est vrai que sur ces boite c'est aussi crétin qu'ailleurs, mettre le sélecteur en dessous ça fait forcément des fuites.

Piston42
Modérateur
Modérateur

Message par Piston42 » mer. 18 sept. 2013, 21:57

Ah oui, dans ce cas... Après, si le roulement n'a pas encore totalement explosé, les pignons n'ont peut-être pas trop souffert encore... Tu peux toujours la garder de côté... ;)
Et c'est marrant, la mienne étaient pleine de limailles aussi, l'huile était métalisée, et lorsque j'ai voulu l'ouvrir, j'ai pu voir qu'elle a déjà été ouverte apparemment aussi, la vis Torx qu'il y a sur un des deux pignons de 5ème avait l'emprunte totalement foirée... :? Mais malgré ça, et la 5ème qui sifflait fort en accélération et la MA qui sautait, la boîte tournait très bien avec également les vitesses qui passaient comme dans du beurre !

Et comme tu le dis, avoir foutu ce sélecteur de vitesse en bas de la boîte est la plus grosse connerie que j'ai pu voir à ce niveau...

fv2a
Nouveau Membre

Message par fv2a » mer. 18 sept. 2013, 22:14

T'as pas vu la boite de ma supercinq alors.
Commande par tringle sous la boite = voiture qui rouillera jamais par dessous (29ans la mamie).

On a un mécano VW qui a jeté un oeil (pas chez VW l'avantage...) il nous a dit de la jeter vu ce qu'il a récupéré dedans. Pour l'huile métallisé je suppose que c'est encore ces scrogneugneu de synchro qui doivent être en laiton et qui réclament une huile API-GL5.

Très honnêtement j'en suis franchement déçu de cette polo. C'est d'innombrables merdes sur un modèle à bonne réputation (Poignée qui cassent, trappe à essence qui s'arrachent, embrayage qui s'autoflingue (la butée est passé au travers du diaphragme), boite qui lache, panneaux de portes qui tombent en lambeaux...)
Si on ajoute le bruit de tracteur, les casses de mobiliers divers ça commence à faire beaucoup pour une voiture de seulement 12ans.

Piston42
Modérateur
Modérateur

Message par Piston42 » mer. 18 sept. 2013, 22:29

Ah oui ? Après, Renault ont su faire les boîtes (hormis les Laguna 1 ou c'est la cata, et quelques autres modèles touchés aussi), donc s'il n'y a plus d'huile, ça tourne toujours, alors que la Polo... :)
Pour l'huile métallisée, tu penses que ce sont les synchros qui font ça ? Parce qu'effectivement, pour avoir ouvert ma boîte il y a un an et demi (et qui est toujours ouverte d'ailleurs ! :)), les synchros sont bien en laiton, mais a priori, je n'avais aucune faiblesse, puisque pas de craquements ou quoi que ce soit. ;) J'ai cherché longtemps d'où venait cette limaille, car à ma grande surprise, lorsque j'ai ouvert la boîte, le roulement dont je parlais, qui casse à chaque fois, était en parfait état...

Ca, c'est un peu de la malchance ce qui t'arrive avec ta Polo, et puis l'embrayage ne devait sûrement pas être celui d'origine... Après, c'est vrai qu'il y a certaines choses qui vieillissent mal, mais bon, je préfère avoir un intérieur bien fini et qui vieillit quand-même bien plutôt qu'un intérieur de 206 envahi de plastiques durs et immondes qui grincent dans tous les sens... :pasmafaute:

fv2a
Nouveau Membre

Message par fv2a » jeu. 19 sept. 2013, 06:03

Les synchro en laiton c'est LE problème chez Renault aussi (et chez BMW de mémoire). Avec un mauvais type d'huile c'est la mort assurée de la boite.
J'ai lu quelque part (ici ou ailleurs je sais plus), que les boites VW n'acceptaient qu'un type d'huile qui serait de la API-GL4. (Donc adaptée)
Même si les vitesses passent bien, je doute que la limaille soit l'aliment préféré des roulements. C'est le problème des laguna justement (boite pk6 qui équipe les diesel, particulièrement le mythique 1.9dci).

Juste pour infos: http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=11781
Y'a eu un peu de recherche sur le sujet, car "chez nous" les boites se bloquent.

Sen2o
Apprenti Pilote
Véhicule(s) : Polo 1.4 MPI

Message par Sen2o » jeu. 19 sept. 2013, 19:04

J'ai trouvé une page qui résume de manière limpide les normes qui vont bien/pas bien avec le laiton (et autres métaux jaunes)
http://estafette.r213x.com/joomlapack3/ ... oite-ssimg

Pour résumer :
Si les normes suivantes sont mentionnées sur le bidon :
- ZF TE ML 02 et API GL5 ou API GL4 ou API GL4+ ou API GL4/5 : c'est bon
- ZF TE ML 02 tout court : c'est bon
- API GL 4 seulement : c'est bon
- API GL 4+ seulement : c'est pas bon
- API GL 4/5 seulement : c'est pas bon
- API GL 5 seulement : c'est pas bon
Pour avoir mis de la Total GL5 dans la boîte de ma pov Polo, je peux dire que c'est une très mauvaise idée : au début tout marche nickel puis au bout de 6 mois, impossible de changer les vitesses à froid, puis à chaud etc

edit : c'est peut-être la raison pour laquelle certains déconseillent de vidanger entièrement la boîte des Polo, mais conseillent de seulement faire une remise à niveau : probablement que l'huile neuve VAG est trop corrosive pour vieille boîte déjà fatiguée.

Piston42
Modérateur
Modérateur

Message par Piston42 » jeu. 19 sept. 2013, 20:27

Mouais, c'est pas cool ces problèmes de boîtes... Après, beaucoup de membres ont fait une vidange suite à un roulement qui rendait l'âme, et pourtant l'huile était propre, pas de limailles ! ;) par contre, c'est bon à savoir cette histoire de compatibilité des huiles de boîte avec les synchros, mais jusqu'à présent, j'ai utilisé que de l'huile VW, et aucun soucis malgré une vidange complète de la boîte, que ce soit sur ma Polo avec la boîte que j'ai changée depuis 25000 bornes, tout comme sur ma Golf 2 GTI avec ses 241000 kms (qui, certes, a une boîte un peu bruyante, mais a tourné avec 0.5 litres d'huile pendant je ne sais combien de milliers de bornes :?), dont le livret d'entretien parle effectivement d'huile de boîte de norme API-GL4...

Petit HS, concernant les Laguna, les versions essences aussi sont touchées apparemment (comme le 2.0L par exemple), alors que ces mêmes boîtes montées sur les Volvo V40 entre autres sont très fiables, donc à mon avis, il y a une histoire d'huile utilisée par les deux constructeurs... :heu:

fv2a
Nouveau Membre

Message par fv2a » jeu. 19 sept. 2013, 21:31

Va falloir que j'essaie sur une de mes vieilles JB de R5 ça devrait bien tourner.

Autre petite question, j'ai pas encore ouvert la boite, mais quelqu'un aurait la référence de ce fameux roulement (la vraie, pas celle de VW). Vu le nez de boite y'a sûrement moyen de jouer les apprentis sorcier.

En attendant j'ai trouvé une 6N en 1.4i qui est aplatie (tonneau), donc je vais voir pour la boite.

Piston42
Modérateur
Modérateur

Message par Piston42 » jeu. 19 sept. 2013, 21:48

Voilà un lien sur le reconditionnement de la boîte, il y a les références des roulements quelque part ;) : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 484724.htm
Concernant le nez de la boîte, tu parles du capot noir ? Si c'est le cas, l'enlever ne t'amènera à rien, sauf aux pignons de 5ème avec la fourchette, le synchro et le baladeur avec son moyeu... ;) Pour remplacer les roulements, il faut ouvrir la boîte, ce que j'avais commencé à faire sur la mienne avant de m'arrêter, par manque d'outillage et parce que le système de sélection des vitesses dans la boîte était HS...

Sinon, une boîte de 6N devrait faire l'affaire ! ;)

KeVWin
Poloiste Timide
Véhicule(s) : VW Polo 1.4 TDI 75

Message par KeVWin » lun. 30 sept. 2013, 19:17

Bonjour bonjour ;) Ma vidange approche à grand pas et je compte faire celle de la boite de vitesse également. Je voulais avoir vos conseils concernant la mise en "situation": par exemple faut il avoir chauffé le moteur avant de vidanger la boite ? Sachant que je ferai 40km de toute manière le moteur sera chaud.

Savez vous quel douille ou embout faut il pour vidanger la boite ? (sachant que mon moteur est AMF & boite manu)
Et enfin la grande question qui me turlupinne :mrgreen: certains m'ont dit que la contenance de la boite faisait 1.9L d'autres 2.7L j'ai pu verifier auprès d'un garagiste pratiquant le self garage qu'elle contenait 2.7L, j'suis passé dans une concession VW ils m'ont dit 1.9L en appuyant le fait que sur ces modèles de polo les boites sont petites (et je dirais fragile ...) donc je pencherai pour un 1.9L tout de meme :heu: sachant que je n'ai que 2L ce serait dommage de manquer 0.7L dans sa boite.

Merci d'avance pour vos retours, je manquerai pas de prendre des photos lors de ma vidange, vendredi normalement
Image
ImageVolkswagen, la voiture du peuple.

Piston42
Modérateur
Modérateur

Message par Piston42 » lun. 30 sept. 2013, 19:43

Effectivement, c'est mieux quand l'huile est chaude, elle est plus fluide donc coule mieux ! ;) Et puis tu pourras y faire cuire tes frittes... :siffle: :)
Pour la douille des bouchons, si c'est comme sur les boîtes des essences, il s'agit d'un hexagonal de 17. ;) J'avais trouvé l'embout chez Nortoto, c'est un embout de 17 d'un côté et de 14 de l'autre côté de mémoire...

Enfin, pour la contenance, je dirais 1,9L. De toute façon, tu verras bien quand tu feras la vidange, le niveau se fait par débordement du bouchon de remplissage, donc si en mettant tes 2L, ça ne déborde pas (avec la voiture bien droite), c'est qu'il en manque. ;)

KeVWin
Poloiste Timide

Message par KeVWin » lun. 30 sept. 2013, 21:40

Merci piston, toujours présent au poste :super:
Je parlais de température car j'ai lu quelques pars sur le net qu'une vidange de boite devait se faire a froid pour que toute l'huile soit bien au fond de la boite :nonnon: Ca me paraissait un peu absurde, sachant comme tu dis que l'huile est plus fluide à chaud elle s'écoulera mieux qu'a froid.

Est ce dangereux de rouler avec une boite a 2L de contenance si elle en fait 2.7 ?
Image

Piston42
Modérateur
Modérateur

Message par Piston42 » lun. 30 sept. 2013, 21:56

Bah c'est pas totalement faux d'un côté, mais même si la boîte est au repos depuis plusieurs heures, suivant le niveau d'huile, les roulements par exemple seront plus ou moins dans l'huile, donc au final, vaut mieux que ça soit chaud pour que ça s'écoule mieux ! ;)

Si c'est pour faire quelques kilomètres, je ne pense pas (même si ça ne doit pas être bien bon), mais tu devras très rapidement faire le niveau d'huile. ;)

Duby
Retraité du forum
Véhicule(s) : Polo 6N2 GTI
Polo 9N TDI

Message par Duby » mar. 01 oct. 2013, 13:06

Petite question, si on pose une boite MPI sur une GTI, avec le couple du moteur en acceleration (sachant qu'on peu aller jusqu'a 7000tr/min) ca risque pas d'endommager la boite qui est pas specialement prévu pour encaisser cette puissance?
Image

Piston42
Modérateur
Modérateur

Message par Piston42 » mar. 01 oct. 2013, 20:59

Si je ne dis pas de bêtises, les roulements sont identiques, donc ça ne changera rien du tout ! Par contre, après vérification, le rapport du pont n'est pas le même sur toutes les boîtes de Polo, sur GTI, il est différent des 1.4... ;) De toute façon, avant tout, pour bien ménager ces boîtes, il faut éviter à tout prix de faire patiner comme un sourd au démarrage et d'accélérer à fond en 1ère ! ;)

KeVWin
Poloiste Timide

Message par KeVWin » mar. 01 oct. 2013, 21:10

Dernière question :?: les bouchons de vidange et remplissage se vissent en sens horaire ?
Image

Piston42
Modérateur
Modérateur

Message par Piston42 » mar. 01 oct. 2013, 21:17

Comme une vis normale ! Sens anti-horaire pour le dévisser, donc pour l'enlever, et sens horaire pour le visser, donc pour le remettre. ;)

Par contre, s'ils n'ont jamais été ouverts, c'est très serré, donc ne pas hésiter à forcer et à sortir si besoin un manche pour faire levier ! ;) par contre, bien nettoyer le fond de l'emprunte des deux vis pour que l'embout s'enfonce au maximum, car c'est très vite foiré si l'embout n'est pas assez enfoncé ou si on force de travers ! ;)

KeVWin
Poloiste Timide

Message par KeVWin » mar. 01 oct. 2013, 22:00

D'accord très bien, j'espère juste que le self garage ou j'irai à cet embout :reflexion: j'ai du WD40 et du nettoyant frein ça devrait me servir, déja pour nettoyer l'élément qui tient en place le filtre à huile, plus le reste :)

A savoir que c'est ma première vidange sur ma popo j'espère qu'elle est saine du dessous :wink: Merci pour tes précisions Piston c'est tout bon pour me rassurer sur la bonne marche a suivre. Rien de méchant mais casser un bouchon ou une vis importante peut devenir dramatique :)
Image

Piston42
Modérateur
Modérateur

Message par Piston42 » mar. 01 oct. 2013, 22:23

Par contre, pour la vidange de boîte, il faut impérativement ouvrir en premier la vis de remplissage, puis la vis de vidange, car si une fois vidangée, tu n'arrives pas à ouvrir la vis de remplissage, bah tu vas te retrouver avec une boîte sans huile et que tu ne pourras pas remplir dans l'immédiat ! ;)

Et pas la peine de mettre du WD-40 sur les bouchons pour les décoincer, ce sont des bouchons coniques, l'étanchéité se fait sur les premiers filets en partant de la tête de vis, donc le WD-40 ne pénétra probablement pas dans le filetage. ;) Après, quand c'est bien chaud, ça facilite souvent le desserrage... ;)

Duby
Retraité du forum
Polo 9N TDI

Message par Duby » mer. 02 oct. 2013, 12:49

Piston42 a écrit :Si je ne dis pas de bêtises, les roulements sont identiques, donc ça ne changera rien du tout ! Par contre, après vérification, le rapport du pont n'est pas le même sur toutes les boîtes de Polo, sur GTI, il est différent des 1.4... ;) De toute façon, avant tout, pour bien ménager ces boîtes, il faut éviter à tout prix de faire patiner comme un sourd au démarrage et d'accélérer à fond en 1ère ! ;)
Piston l'expert ;)
Ok merci pour ces infos
Moi par contre sur ma GTI je poussai (imparfait car elle roule plus pour l'instant) souvent les rapport a la limite de la rupture, si on fait la meme avec une boite mpi en passant tranquillement les rapport ca peut tenir?
merci
Image

Piston42
Modérateur
Modérateur

Message par Piston42 » mer. 02 oct. 2013, 20:26

Alors je viens de faire ma fouine, les roulements sont tous les mêmes quelque soit la boîte sur une motorisation essence ! ;) Par contre, entre GTI et MPI, les rapports ne sont pas les mêmes (hormis la 1ère), ni le rapport de pont ! En gros, le rapport de pont est plus court sur MPI que sur GTI, mais les rapports sont plus court sur GTI que sur MPI ! D'ailleurs, sur GTI, seule la 5ème est surmultipliée alors que sur MPI, la 4ème est aussi surmultipliée, donc de ce côté là, tu perds un peu en mettant une boîte de MPI sur GTI ! ;)
Après, en faisant le rapport total de la boîte sur chacune des 5 vitesses (donc rapport du pont multiplié avec le rapport de chaque vitesse), la boîte de GTI est plus courte que celle de MPI (hormis sur la 1ère, logique vu que le rapport de 1ère est le même, mais le pont est plus court sur MPI), donc en gros, t'es perdant si tu mets une boîte de GTI sur MPI !

Par contre, le fait que la boîte soit plus courte te génère plus de couple, donc plus de contrainte dans les roulements, donc un risque de casse plus élevé ! ;) Du coup, c'est sûrement pour ça que les boîtes de GTI cassent très vite, car ce couple supérieur généré dans une boîte de GTI, avec une puissance supérieure et un couple moteur supérieur, le tout avec les mêmes roulements, forcément... :?
Après, étant donné que le rapport de pont est plus court sur MPI, tu as plus de couple au niveau du pont, et notamment au niveau du roulement de l'arbre secondaire côté diff', celui qui justement, casse tout le temps...

Bref, au final, la boîte de MPI pourrait peut-être tenir un poil mieux, mais bon, vu comme elles sont fragiles... par contre, elle ne devrait pas durer moins longtemps qu'une boîte de GTI, il n'y a pas de raisons en tout cas ! ;)

Petite note, quand je parle de rapport court, c'est que le rapport des pignons est plus important qu'un rapport long, avec un rapport moins important... ;) Je dis ça car certains disent l'inverse, mais en gros, plus un rapport est important, plus on mouline, donc c'est un rapport court pour moi ! Comme quand on dit qu'une boîte est courte, parce qu'on mouline plus ! ;)

Duby
Retraité du forum
Polo 9N TDI

Message par Duby » jeu. 03 oct. 2013, 14:50

Merci beaucoup pour ces infos ;) très bon à savoir tout ca :)
Image

fv2a
Nouveau Membre

Message par fv2a » jeu. 03 oct. 2013, 17:01

C'est exactement ça la définition d'une boite courte.

Piston42
Modérateur
Modérateur

Message par Piston42 » jeu. 03 oct. 2013, 18:54

Ah bah je sais bien, c'est ce que j'ai sur ma Polo suite à une mort lente de la ETD d'origine :D, qui en passant, a déjà été "rafistolée" dans le passé, lorsque je l'ai ouverte, l'emprunte du pignon qui tient un des deux pignons de 5ème était complètement foirée...

Pour les intéressés, voici les différents rapports (d'après ETKA) :

GTI (boîte ETG ou FFW) : Rapport de pont : 54/15 ; 1ère : 38/11 ; 2nde : 36/17 ; 3ème : 36/25 ; 4ème : 37/34 ; 5ème : 33/37
MPI/16V (boîte ETD en général) : Rapport de pont : 62/16 ; 1ère : 38/11 ; 2nde : 43/22 ; 3ème : 40/32 ; 4ème : 42/45 ; 5ème : 37/50

damien577
Poloiste Curieux
Véhicule(s) : Polo 6n2 MPI Match confort BA

Message par damien577 » jeu. 12 févr. 2015, 23:10

Vous prèconisez une vidange boite tout les combiens de temps?

Yoyo
Nouveau Membre
Véhicule(s) : 6n2 gti et sdi

Message par Yoyo » lun. 24 août 2015, 11:48

Alors pour c'est petite boite de polo j'ai eu affaire a un des meilleur je pens donc ma boîte de 1.6 gti synchro de 4 et 5 hs Satellite de différentiel Hs roulment d arbre primaire et secondaire hs normale la grosse maladie et petite et des bague conique fissurė donc la première cause de tous sa pour moi c'est les satellite qui on lachė de la limaille (gros morcauex ) ce qui a détérioré tout le reste mais le plus souvent se sont les roulment qui lâche du à une mauvaise lubrification le passage d huile trop étroit lors d une rénovation il faut agrandir se passage et gave la boite d'huile jusqu'à RA pk la lubrification de c'est boite et atmosphèrique et non par pression une réparation honnête pour boite de polo va de 550 a 700 euro grand Max avec garantie un an bien sur faite attention a tout c'est charlo qui profite et demande du 1000 euro cache et une réparation sera toujours mieu que de l'occasion qui risque de lâche si sa lui et jamais arriver

Répondre

Retourner vers « Mécanique | Performance »